top of page

L’ÉLEVAGE D’HENANN

En pension à l’élevage

Depuis l’été 2025, l’élevage s’est installé en Normandie sur les terres Orbecquoises. Dans un cadre de verdure, traversé par la rivière de l’Orbiquet, dont la source est à 5 km, les poneys d’Henann vous accueillent en pension à l’année. Espace, verdure, calme, bienveillance et professionnalisme sont à votre disposition pour élever vous aussi. 

L’histoire de l’élevage

L’élevage d’Henann naît en 2006 à l’achat de celle qui sera le pilier de cet élevage, Shaolin Kersidal alors âgée de tout juste 6 mois (un premier rêve d’enfant, j’ai enfin ma ponette). Shaolin grandit dans le jardin familial (pas du tout prévu à cet effet là car ma famille n’y connaissait rien). Un seul croisement me trotte dans la tête : Shaolin x Kantje’s Ronaldo…


En 2009, Shaolin est mise à la reproduction, elle sera finalement adressée à Sea Bird Fast alors disponible en monte en main. Qui dit élevage, dit affixe ! Google est l’amie de tous, les moines Shaolin habitent dans la vallée du Henan, avec deux N pour Anne, ce sera donc Henann.

En 2010, le magnifique Aristo Sha ouvre le livre des Poneys d’Henann. Malheureusement, il nous quittera 3 mois plus tard. Shaolin étant déjà pleine, il est impossible de faire machine arrière, pourtant l’idée de tout arrêter est présente (j’ai appris dès le premier poulain ce qu’est la dure réalité de l’élevage). Cette même année, Anne change de vie, finit la comptabilité et vive le grooming.

En 2011, le croisement tant rêvé est là, un joli mâle bai par Kantje’s Ronaldo, notre enfant prodige : Berlioz ! La passion de l’élevage ne s’était pas éteinte et l’envie revient grâce à Berlioz. C’est pourquoi quelques poulains continuent de voir le jour. 

En 2019, deuxième coup dur, l’élevage perd Grimsby d’une colique foudroyante, alors suitée de Jock By. A ce moment là, une pause d’impose (où peut-être même l’arrêt de l’élevage). 

Finalement, 2025 est l’année d’un nouveau départ pour l’élevage (et pour moi, qui quitte le grooming et intègre la formation d’inséminateur équin) avec la mise à la saillie de Shaolin et l’achat de Elship Milin Riant (sa cousine) et de la petite Welsh Du Granit Tinkerbell. Cette année est conclue par le sacre de Berlioz lors de la Finale du jumping Ponies’ Trophie (un deuxième rêve est concrétisé, j’ai fait naître un crack !).

bottom of page